You are here: Home > Sélina > Arrivée de Sélina

Arrivée de Sélina

Alors voilà la naissance de Sélina, je trouve ça encore plus intime que la naissance de Nell donc j’ai hésité à la mettre sur le blog.

La naissance de Nell avait été très rapide, on m’avait dit « oui mais c’est parce que tu es allée dans l’eau, l’eau ça accélère le travail quand c’est presque la fin » … hé bien, là je ne suis pas allée dans l’eau, et tout s’est déroulé très rapidement.

Bon, de tous les scénariis que j’avais imaginé, j’avoue que accoucher chez moi tranquillement c’était quand même celui qui me plaisait le plus.

Alors, comment ça s’est déroulé …

Je me suis réveillée le matin du 25 mars, vers 05h30, j’entendais Nell grogner dans la chambre de Lucile (elles dorment ensembles depuis quelques temps). Je sens que ça travaille quand même, j’ai quelques contractions … Je descend, je marche dans la cuisine, je me demande si c’est pour maintenant ou pas.

06h00, les contractions sont quand même bien rapprochées, c’est pour maintenant, j’appelle Damien.

06h10 : il descend (enfin ! ;-) ), « j’appelle le Samu ? » j’ai pas trop envie, je préfère attendre encore un peu. Il va se laver ( ?! )

06h20 : il sort de la salle de bain, « tu as appelé pour les filles ? » non, je ne peux pas … du coup il appelle.

[edit] je ne suis pas sûre des heures … en coulisse on a réclamé, disant que non il n’avait pas passé autant de temps dans la salle de bain, non il n’avait pas mis autant de temps pour descendre … honnêtement moi ça m’a paru long, mais c’est que les contractions étaient quand même bien fortes ! ;-)

après je ne sais plus l’heure, je sais juste que les contractions sont de plus en plus présentes, je sais que c’est ici que ça va se passer.

Où ça, dans ma cuisine, dans la salle de bain ? J’hésite un moment à aller dans la baignoire, mais finalement je n’en n’ai pas envie.

OK je reste dans la cuisine, entre temps Damien appelle le Samu. La poche des eaux se rompt, je suis toujours debout dans la cuisine, et le bébé pousse pour sortir c’est imminent … Je ne peux pas rester debout je demande à Damien d’aller chercher une serviette pour mettre par terre (« pour quoi faire ? » euh à ton avis ?!! ;-) )

Il ramène une serviette, je me laisse tomber dessus, à 4 pattes, il était temps le bébé arrive, je préviens Damien que le bébé est là, la tête (du bébé) sort, puis les épaules.

La fille du samu (au bout du fil ) conseille à Damien de tirer le bébé maintenant, et Damien lui réponds « Bah vous savez il sort tout seul !  » :-D

Le bébé est sorti maintenant, il est dans les bras de Damien. Je me retourne et m’adosse contre le frigo (!), Damien me donne le bébé et va chercher des couvertures.

La fille du samu indique qu’il faut clamper le cordon, je dis à Damien que ce n’est pas la peine il n’y a pas d’urgence à faire ça.

Le bébé est contre moi, je me sens bien.

Les pompiers sont arrivés, tout s’accélère : ils m’enveloppent avec le bébé dans une couverture de survie (c’est étrange une couverture de survie, on dirait du papier alu, mais c’est tellement chaud !! ), ils clampent le cordon d’office (de toute façon, ils ne demandent même pas notre avis, ils font et c’est tout) ils demandent si c’est un garçon ou une fille, on vérifie que c’est bien une petite demoiselle

Les médecins du samu arrivent, on me fait une perfusion pour la délivrance du placenta, et on me prend le bébé pour lui faire quelques examens. Les médecins voulaient passer une sonde pour vérifier l’étanchéïté de je ne sais plus trop quoi, j’ai réussi à refuser cet examen (dans mon projet de naissance j’avais de toute façon refusé cet examen et à la maternité ils m’avaient dit qu’ils ne le faisaient pas systématiquement).

Les filles sont réveillées, elles descendent, me regardent de loin et vont s’installer sur le canapé. Lucile est heureuse que le bébé soit là.

Ensuite on m’a mise sur un brancard pour n’emmener en camion de pompier jusqu’à la maternité, avec Sélina.
Comme le brancard ne passait pas par les portes, ils ont démonté la fenêtre pour me sortir de la maison ;-)

Avant que je parte avec Sélina, Damien montre le bébé aux filles. J’ai l’impression que Lucile a les larmes aux yeux.

Le trajet dans le camion de pompier n’était pas des plus agréable, on est pas mal secoué quand on est sur un brancard.
Mais bon, j’avais au moins ma puce avec moi, tout contre moi, et ça c’est le plus important ;-)

Arrivée à la maternité, on me met dans une salle d’accouchement, on me prend mon bébé pour quelques soins. Et on s’occupe de moi : le placenta sort.
Ensuite j’ai droit à quelques heures de repos en salle d’accouchement avec Sélina, je passe mon temps à la humer elle sent trop bon ;-)
Elle tête bien aussi, je suis soulagée.
Damien arrive enfin, sans téléphone ni appareil photo … tant pis pour les photos, on se rattrapera plus tard.

Après on me transfert dans ma chambre. Et là c’est long, que c’est long !!
j’aurai voulu sortir tout de suite, mais je me suis pliée au protocole de la maternité, et j’ai accepté de ne sortir que 48 H après la naissance. Toutes les conditions sont remplies pour que je puisse sortir, et de toute façon je n’avais préparé que quelques affaires pour Sélina et moi.

Seulement, d’abord on a découvert que j’avais une petite infection, il a fallu vérifier que le bébé ne l’avait pas attrapé.
Ensuite, on a vu que Sélina était sur le point de faire la jaunisse, donc elle a eu droit à 2 séances de photothérapie.
Et enfin, je faisais de la fièvre alors ils ne voulaient pas me laisser sortir … (au dessus de 37,5 ° C, on considère qu’on fait de la fièvre)
Le dernier jour, on était déjà au 5ème jour après la naissance de Sélina, la gynéco vient me voir et me dit :
- Alors, vous sortez aujourd’hui ?
- Bah oui, j’espère !
- Bon, moi aussi j’espère car j’ai rempli tous vos papiers ! Mais ça dépend de votre température … Ah, non, encore 38 … Bon, je vais aller le nettoyer cet appareil, car c’est quand même étrange, vu qu’hier soir vous aviez bien baissé. Et puis, il déconne tout le temps cet appareil !

Grrrr … sachant qu’il n’est pas fiable cet appareil, ce n’est pas lui que j’utiliserai pour décider de la sortie de telle ou telle patiente !!
Enfin, elle revient après l’avoir nettoyé, me prend la température, et là oh miracle ! 37,2 !!

J’ai enfin pu rentrer chez moi après 5 interminables journées à la maternité … mais bon, le principal, c’est quand même que Sélina est un amour de bébé, qu’elle va bien et qu’elle tête bien.

Sinon, avec Damien on s’est dit que si c’était à refaire, on n’appellerait pas le Samu tout de suite. En prévision d’un tel scénario on avait prévu de l’appeler, mais on ne s’était pas mis d’accord sur le moment où il fallait l’appeler. Maintenant, on sait : on appelle le Samu au moment où le bébé naît. Là, les pompiers ont failli arriver avant la naissance de Sélina … moi qui souhaitait un accouchement le plus intime et naturel possible, ça n’aurait pas trop été ça !

Je me sens chanceuse d’avoir pu vivre encore un tel accouchement, j’ai l’impression d’avoir mieux ressenti les choses que pour la naissance de Nell, peut-être parce que pour Nell j’étais dans l’eau. Là en tout cas je savais quelques secondes avant que ça ne se produise que la poche des eaux allait se rompre, ou que la tête du bébé allait sortir.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

10 Responses to “Arrivée de Sélina”

  1. Armelle Identicon Icon Armelle dit :

    Wahouuuuu !! j’ai des frissons à lire tout ça.
    Ravie que tu es pu vivre tout ça en toute intimité, comme tu le souhaitais.
    BIZ à vous 5.

  2. gayax Identicon Icon gayax dit :

    merci , merci de partager ce moment si intense et si intime pour vous avec nous !

    Je suis tres emue … ça me replonge dans mes si doux souvenirs de ces moments magiques et magnifiques, vraiment merci .

  3. GAIA Identicon Icon GAIA dit :

    Merci pour le partage de ce beau moment, vous aviez certainement l’intime conviction, j’en suis sûre, que cette naissance aurait lieu chez vous. Je vous admire pour la maîtrise de votre corps. Votre petite fille tout contre vous, quelle sérénité. Bravo…J’ai pensé à mes propres accouchements moins « zen » mais inoubliables.

  4. Cécile Identicon Icon Cécile dit :

    Coucou … Hélène, j’ai fait un commentaire sur la naissance de Sélina… mais qui est parti sur l’article de « Pâques »… euh.. remarque des oeufs qui tombent dans le jardin ou un enfant qui nait dans une cuisine.. ya pas grande différence !!!

    C’est de la « magie » tout ça !!!

    BIZ de la France profonde !!

  5. any Identicon Icon any dit :

    Quel Aventure ravie que tout ce soit bien déroulé.

  6. luni91 Identicon Icon luni91 dit :

    Toutes mes félicitations pour la naissance de cette adorable petite fille.

    je viens souvent sur votre blog, je n’ai jamais laissé de message, mais là, il s’imposait.

    je vous souhaite beaucoup de bonheur avec toute votre famille, dont, d’une certaine manière, je me sens proche, car je porte le même prénom que votre plus grande fille.

    la photo des filles dans la voiture est superbe.

    reposez-vous bien, et profitez de tous ces instants magiques avec Sélina.

  7. Manuella Identicon Icon Manuella dit :

    Je trouve cette naissance très émouvante, et ces 3 petites filles ravissantes.
    Plein de bonheur pour la famille

  8. Supermama Identicon Icon Supermama dit :

    Eh bien, tu racontes ça avec un naturel, ça semble tout facile ! C’est vraiment beau …
    Je comprends que les 5 jours suivants loin de chez toi t’aient semblé long !
    Plein de pensées à rebour pour cette naissance.
    Je t’embrasse

  9. Petiboutz Identicon Icon Petiboutz dit :

    Quelle belle naissance !! dommage effectivement pour le SAMU mais… ça a dû êter tout doux cette rencontre, hmmmmmmm… :-)

  10. [...] an qu’elle est arrivée cette petite demoiselle [...]