Contraception naturelle
La contraception naturelle est un sujet dont on ne parle pas assez je trouve.
Je suis persuadée qu’à une époque les femmes connaissaient suffisamment leur corps pour sentir lorsqu’elles étaient en période fertile ou pas. J’ai des amies qui m’affirment sentir leur ovulation, et de quel côté. Ca me paraissait dur à croire il y a quelques années, mais depuis je fais plus attention aux signes de mon corps, et j’en reconnais quelques uns.
Moi, j’ai commencé à penser à une contraception naturelle lorsque j’étais enceinte de Sélina, ce petit bébé surprise arrivé malgré mon stérilet. Il s’était déplacé, ok ça n’arrive pas tout le temps … mais du coup, je ne me voyais pas remettre un stérilet, je n’ai plus confiance en ce moyen de contraception.
La pilule ? oh non, je l’ai prise pendant des années, et je n’en veux plus.
La première méthode de contraception naturelle que j’ai découverte, c’est la méthode Billings : » Avec la méthode Billings, le couple sait au jour le jour si la femme est dans sa période féconde ou non. La fécondité est donc vécue et assumée au jour le jour, sans stress, que les cycles menstruels soient longs ou courts. »
Je me suis intéressée aussi à la méthode Sympto-Thermique : » La méthode sympto-thermique est une méthode de planification naturelle des naissances qui consiste à repérer les jours fertiles et les jours infertiles du cycle féminin. Elle est efficace, écologique, économique, fondée sur la coopération du couple et appuyée scientifiquement. L’utilisation de cette méthode demande d’observer et de noter quotidiennement, sur un graphique, les signes de fertilité féminine (la température matinale, les caractéristiques de la glaire cervicale et celles du col de l’utérus). Ces observations permettent ensuite l’identification des trois phases du cycle : infertilité relative, fertilité probable et infertilité certaine. »
Elle m’a l’air très intéressante, et doit permettre de vraiment bien se connaître. Mais il faut prendre le temps de noter toutes les infos le matin, ce n’est pas grand chose, mais il faut le faire. Et c’est encore trop pour moi pour l’instant
Et enfin, j’ai découvert la méthodes des jours fixes : » La Méthode des Jours Fixes™ (MJF) est une nouvelle méthode naturelle de planification familiale qui est efficace à plus de 95% si elle est utilisée correctement. La MJF convient aux femmes qui ont des cycles menstruels qui durent de 26 à 32 jours. Pour utiliser la méthode, les couples doivent éviter les rapports sexuels non protégés du 8e au 19e jour du cycle menstruel de la femme. Un grand nombre de femmes qui utilisent la MJF se servent également du Collier du Cycle™ avec ses perles de couleur indiquant les jours féconds. »
Voilà une méthode qui me plaît bien, j’ai même une appli sur mon i-phone pour remplacer le « collier du cycle« .
Bon, Damien, lui n’est pas convaincu … mais moi, si : je reconnais de mieux en mieux ma période « fertile », et elle tombe toujours durant les perles « blanches » du collier.
Quelques liens
- le site de martinwinckler.com, très intéressant, sur la contraception « gynécologique »
- les articles d’une amie, sur les alternatives à la contraception : volet 1 et volet 2
- les mystères du col
Hélène,
moi, je n’ai jamais pris la pillule, j’ai toujours noté sur un carnet mes jours de règles
et je comptais pour connaître les jours féconds ou non… et ça a toujours fonctionné..
Mais pour cela, il faut vraiment une entente du couple , ainsi que le respect de l’autre….
j’ai toujours préféré les méthodes naturelles…
un moment, j’ai fait la méthode des températures… mais il ne faut pas être pressée le matin.. et ça n’a pas duré longtemps…
il faut faire confiance à ton instinct.. être à l’écoute de son corps est la meilleure des manières…
je t’embrasse,
Anne-marie
merci de ta réponse Anne-Marie !
Faire confiance à son instinct, être à l’écoute de son corps .. que c’est dur lorsqu’on a nié tout ça pendant des années !! Mais j’essaie
Et tu vois, c’est une question que je me pose depuis quelques années seulement, et je regrette de ne pas en avoir parlé avec Mamie : elle m’a souvent dit que son mari et elle voulaient 12 enfants, je n’ai jamais pensé à lui demander ce qu’elle aurait fait s’ils n’en n’avaient pas voulu autant.
(je crois que toutes les femmes de sa génération que j’ai rencontrées, ont subi leurs grossesses comme étant une fatalité, et non un choix )
Moi aussi je t’embrasse.
Hélène
moi, en tous cas, je peux t’assurer que chaque grossesse a été désirée….
mais, Michel était très respectueux… en effet, pour ne pas prendre de contraceptif,
il faut vraiment une entente du couple sinon c’est impossible..
mais je ne dis pas que c’est toujours facile…..
gros bisous
Anne-marie
je me suis également intéressée à ces méthodes il y a quelques années mais avec la pratique je ne suis pas convaincue du tout de leur efficacité. Je perçois mes ovulations mais je sais également qu’un orgasme peut déclencher une seconde ovulation (pour ma 2ème fille, la conception a eu lieu à J31 par exemple alors que j’ai des cycles assez réguliers), de plus les spermatozoïdes peuvent « survivre » même avec très peu de glaire jusqu’à 5 jours et attendre gentiment le début de ta phase d’ovulation… ça laisse une fenêtre très courte en début de cycle (durant laquelle j’ai personnellement une libido pas loin du niveau zéro
). En résumé, je sais que quand j’ai envie de faire l’amour, je suis potentiellement fertile.
Bref, on utilise des préservatifs, ça nous convient à tous les 2 et ça stimule aussi l’imagination quand on n’a pas envie d’en mettre
de toute façon, il n’y a vraiment que l’abstention qui permette vraiment d’être sûre de ne pas tomber enceinte …
et encore… regarde la vierge Marie
je crois avoir lu qu’à l’époque, « vierge » signifiait juste « pas mariée »
Je pensais cette nuit à un message de la Saint Glee :
http://lasaintglee.canalblog.com/archives/2011/10/19/20564101.html
» Comme la ligature, cette méthode est trop souvent présentée comme efficace à 100%, ce qui est totalement faux. La ligature est efficace à 99,2%. La vasectomie l’est à 99,85%.
Là, le Grand Fou et moi, on s’est instantanément et simultanément lancé un regard lourd de sens : avec notre bol, les 0,15% de foirade… … … »